La petite reine de Kaboul de Patrick Communal et Masomah Ali Zada

Titre: La petite reine de Kaboul

Auteur: Patrick Communal et Masomah Ali Zada

Nombre de pages: 199

Edition: Les éditions de l’atelier

Genre: Roman de société

Date de parution: 28 juin 2018

Prix (2018): 16 euros

Résumé officiel: Une jeune fille à vélo dans les rues de Kaboul. Insupportable pour des hommes qui se considèrent propriétaires du corps des femmes et en appellent à Dieu pour justifier leur domination. Masomah ne se laisse pas impressionner. Sa bicyclette, c’est sa liberté. Avec ses amies, elle fait partie de l’équipe nationale féminine de cyclisme d’Afghanistan. Le soir, à la lueur des phares des voitures, elle s’entraîne, pédale sous les insultes et les menaces de mort, remporte toutes les courses qu’elle dispute et devient bientôt un symbole. Le danger s’accroît.

À six mille kilomètres de là, à Orléans, Patrick, un ancien avocat passionné de vélo, entend l’appel de la jeune cycliste répercuté sur les réseaux sociaux. Au prix d’une bataille administrative de tous les instants, le juriste et Masomah vont franchir les multiples obstacles qui empêchent la jeune femme, sa sœur cadette, ses trois frères et leurs parents d’obtenir l’asile en France. Une formidable chaîne de solidarité se met alors en place pour accueillir la famille afghane dans le village breton de Guéhenno : cours de français, aide à la scolarisation, démarches administratives… Plus résolues que jamais, Masomah et sa sœur reprennent leurs études et la compétition.

Cet extraordinaire périple est une ode à l’hospitalité et à la liberté. Sur son vélo de course, un casque sur le voile qui couvre sa chevelure, la petite reine de Kaboul clame au monde : « Je n’ai pas besoin d’ailes pour voler. »

Critique:

Pourquoi ce livre ?
Je croyais que ce livre était du même style que « Moi, Malala ». Je pensais donc trouver une histoire à la première personne et du point de vue de Masomah. Je croyais aussi que l’auteur contait le récit du jeune fille qui s’est battue pour le droit des femmes, les épreuves qu’elle a du subir, etc… Hélas cette partie n’est que secondaire.

De quoi parle ce livre ?
Comme je l’ai dit juste avant, je me suis trompée sur le contenu. Donc au fil de ce bouquin on suit l’histoire d’une famille qui a s’est battue pour les droits des femmes jusqu’à ce que les dangers soient trop grands pour rester en Afghanistan. On va aussi avoir des moment émouvants mais ils ne sont malheureusement pas assez présents.

Que penser de l’histoire (points positifs et négatifs) ?
Points négatifs: 

  • Patrick Communal met des dates, trop de date. Le problème c’est qu’au bout d’un moment le lecteur arrive à saturation. Donc on ne retient pas les dates et on se perd facilement. Par exemple quand il dit une date et explique ce qu’il s’est passé et qu’il en reparle dans 3 pages en disant « quand il s’est passé truc bidule » moi, j’étais paumée car je croyais que c’était au présent (vu que je n’avais pas retenue la date…) ! (Je ne sais pas si je suis assez claire :/ )
  •  Le vocabulaire ! Bon, sûrement que ce bouquin n’est pas fait pour les personnes qui ne connaissent rien au droit. Donc si vous, lecteurs, n’avez pas de vocabulaire assez développé pour un bouquin qui parle de demande d’asile, de religion, de guerre, de propagande, etc…, passez votre chemin ! A éviter de toute urgence ! Je peux vous dire que je n’avais pas du tout le vocabulaire…et je n’ai pas sauté de joie pendant tout le livre…
  • Comme j’ai lu ce livre comme un article de journal, je n’ai pas pu rentrer dans l »histoire, qui reste belle. 
  • L’auteur n’accentue pas assez les horreurs qu’a dû traverser Masomah. De temps en temps il nous explique des choses atroces qu’il y a eu sur des autres femmes qui ont osé élever la voix. Mais pas sur Masomah…

Points positifs:

  • Malgré le fait que je ne sois pas arrivée à rentrer dans ce récit, j’ai trouvé l’histoire de cette famille touchante.
  • Ça fait du bien de lire une histoire vraie où il y a plusieurs personnes qui donnent de leur temps pour aider. L’altruisme a une place importante dans ce bouquin.
  • Un livre que j’ai reçu dans un état impeccable. Papier bulle et le tralala, belle organisation ! 

Conclusion:
Les personnes qui ont fait des études de droit ou qui s’y connaissent assez pour avoir un vocabulaire développé dans ce domaine foncez sur ce livre ! C’est une belle histoire mais quand on ne connaît rien sur le droit on est obligé de lire dans le flou et attendre que tout s’éclaircisse. De temps en temps je comprenais et sortais de ce nuage qui menaçait de détruire ma détermination pour terminer ce bouquin.

Je reste convaincue que ce livre peut plaire. Peut être qu’il n’est pas adressé à un public comme moi, ce qui explique que je n’ai pas aimé…

Je remercie Babelio et les Editions de l’Atelier de m’avoir fait confiance et de m’avoir envoyé ce livre, qui est quand même une découverte et une expérience en plus.

Ma note:

1_etoile
1 étoile: déçue…

 

Citation favorite: 

Katia Clarens a-t-elle conscience d’être ce papillon dont le battement d’ailes a déclenché le tsunami qui bouleverse aujourd’hui nos existences ?

 

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑