Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat: L’attentat, de Christian Grenier

Titre: Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat: l’attentat

Auteur: Christian Grenier

Nombre de pages: 217

Edition: Oskar

Genre: Polar

Date de parution: 15 août 2014

Prix (2018): 12,95 euros

Résumé officiel: Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l’attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir… A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Le lecteur a donc maintenant le choix entre deux histoires : Proposition n°1 : L’attentat : Emma renonce à acheter sa revue, monte dans le train, mais sa place est déjà occupée, il y a eu une erreur. Le contrôleur lui trouve alors une place provisoire… à côté du célèbre écrivain Nelson Rapur qui voyage incognito. Ils sympathisent et Emma lui demande une dédicace. L’auteur sort de son sac la revue Jeunes Ecrits. Emma y découvre qu’elle a décroché le 2e prix du concours de nouvelles. Mais malheureusement, peu après avoir quitté Angoulême, le TGV heurte une camionnette sur la voie… Proposition n°2 : L’Ecolo : Emma achète finalement sa revue et du coup, rate son train. Elle prend alors celui de 10 h 46. En montant dans son wagon, la jeune fille aide une vieille dame à ranger ses valises. Elle s’assoit à côté d’un jeune homme, Marcus, étudiant spécialiste du réchauffement climatique. Les deux jeunes gens sympathisent et Emma comprend que l’état de la planète est grave. Arrivés à Libourne, ils se quittent à regret…

Critique:

Pourquoi ce livre ?
J’ai emprunté ce livre au C.D.I de mon collège en trouvant que le concept de la série « Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat » était pour le moins original (des histoires avec les mêmes personnages mais des décisions qui ne seront pas pareilles et qui vont engendrer l’effet papillon)

De quoi parle ce livre ?
Ce bouquin parle d’Emma qui va se réveiller en retard et prendre le TGV de 8H46 de justesse. Quand elle arrive dans le wagon, elle trouve sa place déjà occupée par un monsieur. Un employé de la SNCF l’a redirige aussitôt vers une autre place de libre. Au bout d’une heure ou deux, Emma décide d’aller aux toilettes.

C’est ce qui va sans doute lui sauver la vie.
Un attentat a frappé le train.
Une enquête commence.

Que penser de l’histoire ?
Clairement ce n’est pas une histoire qui raconte la vie des personnages, c’est donc pour ça que je ne vais pas en parler. On remarque juste que Emma adore écrire et qu’elle est plus à l’aise avec un stylo qu’avec ses cordes vocales.

Ce bouquin nous montre une enquête qui est addictive. J’ai été happée par celle-ci mais, malheureusement, pas au point de perdre toute notion de temps en lisant ce livre.

Il y a une petite histoire d’amour qui, je trouve, n’es pas du tout crédible. Sérieusement, qui embrasse une fille au bout de 2 jours et, d’autant plus, sans avoir eu de conversation, à part sur l’enquête, avec elle ? Que la fille soit obnubilée par le gars je veux bien…, mais s’il a six ans de plus qu’elle, ça passe pas trop. Surtout si les parents l’invitent à manger tranquillement…!

Le début est intrigant, Christian Grenier nous plonge directement dans la vie d’Emma Dufay qui va être en retard pour son train. le fait qu’elle rencontre quelqu’un qu’elle apprécie qui va être la victime d’un attentat est sympa. Ce n’est pas juste une victime qui va être le centre d’une enquête, c’est un écrivain qui va mourir et qu’Emma connaît. Puis la fin, j’ai été moyennement contente. Je n’ai pas sauté d joie car on retrouve une fin d’un roman à l’eau de rose mais (point positif), Emma comprend qui elle est vraiment. Et le fait qu’elle se rende compte de ça fait que ce bouquin est, en quelques sortes, une « leçon » pour cette jeune fille.

Conclusion:
Un roman qui est à lire pour cette enquête bien menée par Christian Grenier, mais attention, une petite romance qui est vraiment pas crédible (même si ça l’est plus que les loups garous, vampires,… 😉 )

 

Ma note:

6b99f4be3847345defc55895b9e960b320131113121429
3 étoiles: Bonne lecture

Citation favorite:

Rien de tel que des dictatures pour révéler les génies.

Du même auteur:

Je vais juste vous mettre les livres dans la même collection que celui que je viens de présenter.

Dans la même collection:

Pour voir plus de livre de cet auteur, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑